La Sophrologie tire ses racines de mots grecs : Sôs (harmonie) - Phren (Esprit) - Logos (science) .
C'est une thérapie brève psychocorporelle, non tactile, associant corps et mental.
Créée en 1960 par le Neuropsychiatre Docteur Alfonso Caycedo, elle est devenue un outil indispensable pour toute personne désireuse de retrouver un mieux être dans son quotidien, pour renforcer son mental face aux épreuves de la vie dont la maladie, mais aussi pour booster ses performances physiques et intellectuelles.
C'est aussi un outil précieux en matière de prévention en santé physique et mentale (TMS, Stress, burn-out)
Adaptée à tous les publics (à partir de 4 ans,) c’est également une méthode de développement personnel qui permet d’améliorer son bien-être, de prendre conscience de ses capacités et de les développer à travers l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
Ma rencontre avec la sophrologie
La Sophrologie et moi, nous sommes rencontrées à deux reprises dans ma vie.
La première fois pour préparer la naissance de ma fille en 2010. La sage-femme utilisait cette méthode dans ses cours de préparation à l'accouchement. J'avais eu une grossesse compliquée pour mon fils et je souhaitais vivre cette grossesse plus sereinement. J'ai été épanouie tout au long de ma seconde grossesse et j'ai eu un deuxième accouchement idéal. A noter que la première photo du retour à la maison avec bébé est identique à ce que mon mental avait projeté en état sophroliminal; ce qui m'a fascinée longtemps.
La deuxième fois, c'était en 2020. j'étais manager opérationnel sur le terrain. J'ai accompagné les équipes pendant la crise sanitaire, en ne me souciant ni de moi, ni de mes besoins; et je suis tombée malade. La Sophrologie a fait partie de mon parcours de soins à travers notamment des cours de chant thérapeutique. Ma coach vocal utilisait la sophrologie dans nos séances. Lorsque je me suis relevée de cette épreuve, devenir thérapeute Sophrologue est devenu une irrésistible évidence; dans le but d'accompagner les personnes aussi bien que j'ai pu l'être moi-même dans cette épreuve de vie.